Qu’est ce que le développement durable ?
Comme vous, chaque jour j’affronte un quotidien pollué. Je cherche à améliorer mes modes de consommations dans le respect des hommes et de la planète. Dans ce sens, j’utilise des tissus éthiques et respectueux de l’environnement pour un style unique.
Aujourd’hui la pollution, les changements climatiques, la déforestation, la diminution des ressources en eau, la diversité biologique fragilisée… sont autant d’éléments qui confirment qu’il nous faut agir.
Lors d’un achat, nous avons peu d’informations sur la provenance des produits de fabrication et, bien souvent, les matières premières ont déjà une forte empreinte carbone. Pour chacune de mes créations, vous pouvez être certains qu’elles sont respectueuses de l’environnement. J’utilise des tissus labellisés éthiques, les chutes de tissus sont minimes, je me tourne vers des artisans locaux pour l’entretien de mes machines, mon principal fournisseur est également local…
Notre souci de l’environnement va grandissant. Mais nous manquons parfois de modes d’emplois simples pour agir à notre échelle… J’ai créé le groupe “Vivre ZD en Pévèle” afin de partager nos connaisances, astuces et recettes qui fonctionnenet.
Exemple avec la collecte de vêtements abimés :
Ils sont transformés en chiffons ou en matériaux de rembourrage. Après transformation chimique, ils peuvent aussi servir à la construction de bâtiments et de voitures.
Le recyclage permet de transformer un produit en matière première. Celle-ci est alors utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.
Le surcyclage (upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits destinés à être jetés, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Aucune transformation majeure n’est nécessaire pour ce procédé, contrairement aux matières recyclées. D’ailleurs la matière upcyclée est directement utilisée sur place; ce qui permet d’éviter l’empreinte écologique du transport.
Les garanties clés du label GOTS
- Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
- Respect et Amélioration des conditions de travail
- Promotion de l’utilisation de fibres biologiques
- Interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.
