06.85.58.54.27. Prochain marché : 7 avril à MONCHEAUX

Qu’est ce que le développement durable ?

Comme vous, chaque jour j’affronte un quotidien pollué. Je cherche à améliorer mes modes de consommations dans le respect des hommes et de la planète. Dans ce sens, j’utilise des tissus éthiques et respectueux de l’environnement pour un style unique.

Changer notre façon de consommer…

developpement durable changer sa facon de consommer papillon jaune

Aujourd’hui la pollution, les changements climatiques, la déforestation, la diminution des ressources en eau, la diversité biologique fragilisée… sont autant d’éléments qui confirment qu’il nous faut agir.

Lors d’un achat, nous avons peu d’informations sur la provenance des produits de fabrication et, bien souvent, les matières premières ont déjà une forte empreinte carbone. Pour chacune de mes créations, vous pouvez être certains qu’elles sont respectueuses de l’environnement. J’utilise des tissus labellisés éthiques, les chutes de tissus sont minimes, je me tourne vers des artisans locaux pour l’entretien de mes machines, mon principal fournisseur est également local…

Notre souci de l’environnement va grandissant. Mais nous manquons parfois de modes d’emplois simples pour agir à notre échelle… J’ai créé le groupe “Vivre ZD en Pévèle” afin de partager nos connaisances, astuces et recettes qui fonctionnenet.

… C’est possible !

changer ses habitudes pour preserver le monde ecologie bio developpement durable

Qu’est ce que le sous-cyclage ?

recyclage sous cyclage tissu ecologie développement durable
Le sous-cyclage transforme un produit en un autre de qualité ou d’utilité inférieure.

Exemple avec la collecte de vêtements abimés :

Ils sont transformés en chiffons ou en matériaux de rembourrage. Après transformation chimique, ils peuvent aussi servir à la construction de bâtiments et de voitures.

Le recyclage permet de transformer un produit en matière première. Celle-ci est alors utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.

En plus de limiter les déchets, la fabrication d’un t-shirt ou d’un sweat recyclé nécessite seulement 50 litres d’eau pour le nettoyage des fibres. À titre de comparaison, un t-shirt en coton nécessite 4 000 litres d’eau et 6 500 pour un sweat !
Exemple avec les habits :
Après avoir été broyés, ils sont ramenés à l’état de fibres. Les fibres sont alors torsadées en fil qui est lui-même transformé en tissu, découpé et assemblé. Pour en faire un nouveau tee shirt.

Qu’est ce que le recyclage ?

recyclage tee-shirt écologie développement durable

Qu’est ce que le surcyclage ?

ancienne machine a coudre la famille papillon

Le surcyclage (upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits destinés à être jetés, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Aucune transformation majeure n’est nécessaire pour ce procédé, contrairement aux matières recyclées. D’ailleurs la matière upcyclée est directement utilisée sur place; ce qui permet d’éviter l’empreinte écologique du transport.

Exemple de mes créations :
Le surcyclage consiste à déconstruire une robe pour en faire des accessoires de mode.

Surcyclage d'une robe

Surcyclage d'un pull

Les garanties clés du label GOTS

  • Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
  • Respect et Amélioration des conditions de travail
  • Promotion de l’utilisation de fibres biologiques
  • Interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.